22 lycéens de Senghor et de Modeste Leroy ensemble pour commémorer en Autriche
Après avoir étudié les photographies volées par les déportés Espagnols (exposition de l'Amicale de Mauthausen, La part visible des camps, que la MDL du lycée a fait venir en février), les lycéens ont rencontré Jean-Louis Roussel, vice-président du Comité International de Mauthausen, en avril, avant de partir (pendant les vacances !) en Autriche le 2 mai. Le 3, ils ont dacouvert la galerie de mémoire à Steyr, avant de rencontrer des élèves autrichiens.
Le 4, ils ont visité le Mémorial de Melk (et rencontré l'historien Christian Rabl-photo à droite), puis visité le camp central, et le 5, ont participé avec une cinquantaine de lycéens d'Alsace (Altkirch) et de Rouen, aux cérémonies française et internationale (photos ci-dessous). Le père de Chloé nous a fait la surprise de venir !
Dans cette ancienne caserne, les déportés étaient entassés. Sur une poutre on lit encore "Arbeit Macht Frei"
Deux élèves du groupe, Suzon et Tydian, ont eu l'honneur de lire des extraits du Serment de Mauthausen (cliquer pour le découvrir) sur la place d'appel du camp, en ouverture de la cérémonie internationale (cliquer pour voir la vidéo : Suzon et Tydian parlent à la 8e et 9e mn ; la délégation française est visible à 42mn)
La complicité entre élèves était souvent spontanée. Les élèves d'Altkirch avaient apporté des panneaux pour partager la devise républicaine et une cocarde pour tout le monde.
La librairie Gibert d'Évreux, dirigée par Thierry Fayolle, a offert des pin's de l'Amicale de Mauthausen aux 130 élèves et enseignants présents !
Nous proposerons à la librairie de commander quelques exemplaires du témoignage de René Bauman, déporté alsacien dont le lycée d'Altkirch porte la mémoire (cliquer pour voir le livre).
Photo : Guy Dockendorf, Président du Comité Intrenational de Mauthausen
Photo : Guy Dockendorf, Président du Comité Intrenational de Mauthausen
Le lundi matin, avant de rentrer en France, les élèves ont découvert le château de Hartheim (voir le travail réalisé en 2019 ici), site d'extermination des personnes handicapées ainsi que les "inutiles" ou "inaptes" pour les nazis, transférés depuis les camps du système concentrationnaire de Dachau et de Mauthausen.