2023-2024
Une année entre partage et vigilance
Cette année 2023-2024 est placée sous le signe de la mémoire et du partage au vu des projets proposés ou qui se poursuivent sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale (voir la page "porter la mémoire") ; mais également de la vigilance.
En effet, en tant qu'enseignants, devons veiller à ce que les actes que nous proposons aux élèves respectent les symboles et restent des gestes de partage.
À gauche, des élèves ont été invités par l'historien Christian Rabl du Mémorial de Melk (Autriche) à poser devant une fresque de "street-art" à Melk. En acceptant cela, les réalisations des élèves sont mises en valeur, partagées, comme la banderole "solidarité" réalisée par Anouck (à gauche de la photo). Cette banderole reflète un travail de groupe et elle rappelle aux élèves leurs rencontres à Melk, à Mauthausen, à Steyr, à Hartheim, puis à Évreux avec des lycéens d'hortipôle, qui ont réalisé un jardin mémoriel auquel ils ont eu la gentillesse de nous associer : nous avons rapporté de la terre de Mauthausen pour leur remettre symboliquement.
Alors que des lycéens de Senghor-Évreux participent pour la seconde fois au dispositif des archives municipales "Ambassadeurs des mémoires d'Évreux", le fils du déporté alsacien René Bauman, Michel, a délivré un message qui résonne de façon particulière pour nos élèves qui seront, le 4 juin, à la cérémonie de remise des diplômes de ces Ambassadeurs !
Cette page renvoie à deux activités principales cette année (cliquer pour s'y rendre) :
- le projet autour du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, et
- le voyage en Autriche
Une avant-première pour les élèves Ambassadeurs des mémoires d'Évreux
Le 29 mars, Laurent Sylvestre est venu présenter en avant-première son documentaire sur les traces d'Anne Baudot, résistante, combattante de l'ombre - et restée dans l'ombre de son mari, le Résistant Marcel Baudot depuis la guerre.
Les élèves de seconde 12 (qui apparaissent dans le documentaire !)ont pu voir le film et échanger avec Mme Élodie Bocquet, directrice du service des Archives et du Patrimoine d'Évreux à l'origine du projet "Ambassadeurs des mémoires" et le parrain du projet, l'historien Jean-Michel Guieu (à droite, un lien vers l'article de Paris-Normandie).
Une autre sortie pour comprendre le parcours de Joseph Hourçourigaray...
dans le secteur américain du Débarquement.
Effectivement, pour comprendre une situation, il est souvent utile d'avoir des repères à propos d'une situation différente. Le Débarquement sur le secteur d'Omaha Beach s'est fait dans un contexte différent de celui du secteur de Sword.En découvrant la Pointe du Hoc, on se rend également compte à la fois de la violence des bombardements et des enjeux de préservation aujourd'hui, puisque le parcours du visiteur est entièrement contraint par des fils et des grilles. Voir la page dédiée à ce projet
En mars - Des élèves présentent le projet à Caen et Paris
3 élèves (à gauche, Shannah, Léo et Tydian) ont été invités à présenter le recueil de témoignage "J'y étéias-les derniers témoins au salon du livre de l'AMOPA, à la mairie du 7e arrondissement (!).
4 élèves du lycée ont été invité par le principal du collège Villet Desmerets à présenter une partie de l'exposition dédiée au Résistant André Biaux et consacrée à la seconde Guerre mondiale
23 février 2024
Sur les traces du Commando Joseph Hourçourgaray
Pour voir la classe partie-prenante du projet piloté par FranceBleu Normandie, aller sur la page dédiée.
Les élèves ont été très suivis par les médias : France bleu, Ouest France et France 3-Caen.
Les "Ambassadeurs des mémoires d'Évreux" découvrent le
Mont-Valérien
19 février : une trentaine de lycéens visitent ce lieu d'histoire et de mémoires pour comprendre la face sombre de l'Occupation et les terribles conséquences de la répression de la Résistance.
Depuis septembre, ces élèves travaillent sur les questions de mémoire à partir de l'exemple de la Résistante ébroïcienne Anne Baudot, également épouse de Marcel Baudot
Une journaliste de RFI a recueilli les impressions des élèves au long de la visite : cliquer ici
Autour de la flamme, les élèves ont lu des poèmes préparés avec leur professeur de français, Franck Tuleff
48h avant le transfert des dépouilles de Missak et Mélinée Manouchian, les élèves ont pu mesurer à quel point ce lieu reste au coeur des progrès de la recherche historique, des mémoires - réelle et symbolique, mais également de la communication politique
Le prochain voyage en Autriche se prépare au lycée
Les élèves de la Maison des Lycéens du lycée Senghor ont organisé la venue de l'exposition La part visible des camps de l'Amicale de Mauthausen.
Ces élèves, qui l'avaient découverte en 2022, avant de participer au voyage pour découvrir les camps du système concentrationnaire de Mauthausen, ont voulu transmettre leur intérêt pour ce sujet.
Photo Ludovic Piron @ Amicale de Mauthausen, 23 jan. 2024
Photo Ludovic Piron @ Amicale de Mauthausen,
23 jan. 2024
Daniel Simon, qui a participé à la conception de l'exposition, président de l'Union des Associations de Mémoire des Camps Nazis, a présenté l'exposition et ses enjeux à des groupes d'enseignants et d'élèves.
Un groupe de membres de l'Amicale (dont Ludovic Piron qui a pris ces photos, et Danyèle Regérat, vice-présidente) a échangé avec des élèves sur les raisons de leur engagement dans l'Amicale, souvent en lien avec l'histoire d'un membre de leur famille, déporté. Lorenz, en service civique à l'Amicale jusque fin janvier, a également expliqué ce que "Mauthausen" signifiait pour un jeune Autrichien aujourd'hui.