En 2024 : une association voit le jour
(cliquez)
Un projet boule-de-neige depuis 2014
Depuis 2014, le lycée met en place un projet sur le long terme sur l'Histoire et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, tout en établissant des liens avec d'autres conflits et enjeux des relations internationales, jusqu'à nos jours.
Ce qui est attendu des élèves lorsqu'ils commencent leurs travaux, c'est de comprendre, de s'approprier des connaissances et des méthodes de travail, et de transmettre ce qu'ils ont compris, en particulier les témoignages. Ces derniers sont autant en français qu'en anglais, ce qui permet un travail interdisciplinaire et un travail d'équipe, pour les élèves comme pour les enseignants !
Les travaux des élèves, en groupe ou en classe entière, sont variés et permettent de nombreux recoupements avec les méthodes de travail et les thématiques des programmes scolaires.
Ce site est le prolongement du site initial, commencé en 2016.Des élèves présentaient alors le projet après avoir rencontré le vétéran Roy O'Neill. Suivez ce lien SVP
Un GRAND MERCI à Tenno Dogger et Ian Patrick de l'association Deep Respect et aux intervenants pour leur patience, leur enthousiasme et leur foi en nos élèves.
Porter la mémoire des disparus... un enjeu d'histoire
Ce projet, né de la rencontre avec Deep Respect en 2014 et de la rencontre "ratée" avec le vétéran britannique Eric Rackham, n'avait pas vocation à perdurer.
Pourtant, cette initiative intéresse toujours les élèves, les enseignants et les partenaires hors du lycée.
La demande sociale de "porter les mémoires" des disparus trouve donc écho dans les travaux modestes des élèves qui participent à ce projet, avec des approches différentes selon les projets, selon le temps dont on dispose, selon les moyens, également !