top of page

Pour le 80e anniversaire du Débarquement et la Bataille de Normandie, France-Bleu Normandie nous associe pour un travail de mémoire étonnant

Article-LaDepeche-26.mars2024.png
Visio-Bedecarrax-2024_edited.jpg

Le 19 mars, journée olympique pour la classe impliquée dans ce projet : le matin, enregistrement d'une émission de radio de France Bleu Béarn (depuis Pau), puis visio' avec un petit-cousin de Joseph Hourçourigaray et le directeur du musée de la Résistance de Pau.

L'après-midi, l'historien Stéphane Simonnet, spécialiste de l'histoire du Commando Kieffer et Ian Patrick, photographe franco-américain, échangent avec la classe et avec Mme Hourçourigaray, petite-fille de Joseph, connectée en visio.

IMG_20240319_092931.jpg

À gauche, le journaliste Laurent Philippot accompagne patiemment des élèves comme Nolann pour intervenir à la radio. Ils s'adaptent aux salles dont on peut disposer au lycée, ici un local d'entretien pour s'isoler.  

En mars, une sortie sur quelques sites emblématiques du Débarquement dans le secteur d'Omaha Beach : la Pointe du Hoc (à droite) et le musée Overlord (à gauche), où les élèves peuvent mieux comprendre à la fois le contexte de cet événement et sa spécificité. MERCI au musée Overlord de son soutien depuis maintenant 10 ans !

Flamme.png
Pegasus.bridge.23.02.2024.png

Le 23 février, trois mois après le début du projet piloté par FranceBleu Normandie, la classe de seconde 4 s'est rendue à Ouistreham (monument de la flamme puis musée du Commando N°4), à Bréville-les-Monts, à Bénouvllie (Pegasus Bridge) et au cimetière du Commonwealth de Ranville.

Il s'agissait de reconstituer le parcours du Basque Joseph Hourçourigaray, engagé en 1940 dans la marine, puis en 1943 dans les commandos de Philippe Kieffer.

De très belles découvertes et des moments d'échange privilégiés.

Les élèves ont été très suivis par les médias : France bleu, Ouest France et France 3-Caen.

bottom of page