De nombreux lycéens ont pris part à des actions dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
Cette année, 3 élèves du lycée ont représenté leurs camarades samedi 8 juin lors d'une rencontre avec 9 vétérans britanniques RAVIS d'échanger avec ces jeunes Normands.
Sur la route, arrêt au cimetière du Commonwealth de Bayeux, où le message gravé sur la stèle du soldat W. Richards interpelle le passant :
"Not just today
But every day
In silence we remember"
Que l'on peut traduire ainsi :
"Pas seulement aujourd'hui
Mais tous les jours
Nous nous souvenons en silence"
Nous avons ensuite retrouvé nos partenaires de l'association Deep Respect à La Cambe à l'occasion de la libération de la ville, le 8 juin 1944.
Le lendemain, deux d'entre-eux, Tydian et Gabin, se rendaient au salon du livre de l'association "Tilly-1944" pour présenter le projet Histoire partagée, mémoires partagées et vendre des recueils de témoignages.
Si le matin a été ingrat (0 ventes !), l'après-midi a été plus satisfaisant : 7 ventes et des rencontres, en particulier avec les pipers néerlandais du l'association Deep Respect et avec notre ami depuis 10 ans Ian Patrick
Les lycéens officiellement "Ambassadeurs des mémoires d'Évreux !
4 juin 2024
Les élèves qui ont porté la mémoire de la Résistante méconnue Anne Baudot et le groupe d'élèves qui a participé aux cérémonies de libération du camp de Mauthausen ont été récompensé de leur implication à l'occasion d'une très belle cérémonie et de moments d'échanges ; merci à la Ville d'Évreux et en particulier à Élodie BOCQUET et Bérénice BENARD qui ont porté ce projet et notre groupe depuis septembre ; cliquer ici pour découvrir ce projet
Le lycée accueille une seconde fois la Journée de la Résistance
27 mai 2024
Ayant eu le privilège de recevoir André Biaux, le lycée a renouvelé son attachement à sa mémoire, 3 ans après sa disparition.
Cette année, deux attachés de l'ambassade des États-Unis sont venus lui rendre hommage et rencontrer les lycéens. Un privilège et des discussions passionnantes.
Le groupe de collégiens (Jean-Jaurès) de Mme Darcissac s'est illustré par une très belle interprétation du Chant des partisans : merci et bravo aux élèves !
Accueillir une cérémonie officielle permet de mettre en valeur le travail des élèves mais peut-être surtout de leur permettre de s'exprimer différemment : lecture de textes, de poèmes, aider les officiels à planter les rosiers, par exemple.
Merci à tous, élèves, officiels, enseignants et personnels du lycée pour cette belle journée.
Parmi les travaux d'élèves, celui-ci, réalisé par Anouck et Jade, avec l'aide précieuse du graphiste Kameleono, pour expliquer le parterre de fleurs réalisé par le lycée horticole d'Évreux
À l'issue de la matinée, Julie a le plaisir d'offrir, de la part du lycée, un panneau sur la Bataille de Normandie, aux deux attachés à l'ambassade des États-Unis, visiblement ravis