top of page

Un second échange franco-allemand

2022-2023

À l'invitation de l'Amicale de Mauthausen, 16 lycéens de Senghor et 8 du Gymnasium LIO de Darmstadt ont participé aux cérémonies française et internationale à Mauthausen (Autriche) dimanche 7 mai

IMG_3536.JPG
Les élèves ont ensuite découvert le château de Hartheim, site d'extermination du IIIe Reich à partir de 1939.
Des élèves musiciennes ont interprété des morceaux de circonstance dans la cour.
IMG_3538.JPG
Alexandra+Groupe.Steyr.2023.jpg
Les 24 élèves entonnent le Chant des marais devant l'Ambassadeur de France, le groupe de l'Amicale, des délégations espagnoles et le public.

Accompagnés de membres de l'Amicale, les élèves ont été invités à déposer une rose à chacun des 25 monuments nationaux :
Eva.monument.rose.7.5.2023.jpg
Mon.hongrois.Yoann+Amicale.7.5.2023.png
paul-kosiek-and-students-at-mauthausen_52888919303_o.jpg
Crédit photo@

MAJ Aaron J Beckman

USDAO Vienna

Images de la délégation

Nous avons ainsi appris l'histoire du "drapeau à 56 étoiles" (visible à droite), réalisé à la hâte par des déportés pour accueillir les troupes de la 3e Armée, le 5 mai 1945.

Rencontrer des acteurs de la mémoire et des membres de délégations est un des objectifs de ce projet ; ici, Paul Kosiek, fils du premier soldat de l'armée des États-Unis à avoir découvert le camp en mai 1945. Les élèves lui remettent un exemplaire de "notre" livre en anglais.

paul-kosiek-and-students-at-mauthausen_52888853640_o.jpg
Crédit photo@MAJ Aaron J Beckman

USDAO Vienna

Images de la délégation

Auparavant, Alexandra nous a expliqué la situation de Steyr dans les années 1930, une mise en contexte passionnante et indispensable
Les panneaux d'exposition réalisés en amont sur Hartheim, Gusen (notamment) ont été des points d'appui durant le voyage, et un moyen de partager. Deux panneaux ont été offerts et reçus avec plaisir par des acteurs de la mémoire à Gusen et Hartheim.
Une belle reconnaissance pour les élèves aussi...
Atelier.panneau.DA..jpg
Autre préparation indispensable, à Darmstadt, réalisation des panneaux pour la cérémonie à Mauthausen
Rencontre.Sankt-Georgen.2023.jpg
Hartheim.panneau.jpg
Amicale+panneau.Bergkristal.2023.jpg
Groupe.Plaques.Gusen.2023.jpg
Un défi de taille lancé l'an dernier : laver les plaques commémoratives à Gusen... Cliquer sur l'image pour voir la vidéo. Un bel exemple ; une affaire à suivre !
Brosse.Plaque.Gusen.2023.jpg
Une élève franco-allemande de Darmstadt, Juliette, a été invitée à lire une partie du Serment de Mauthausen avec les membres du Comité International de Mauthausen, sur la place d'appel, après la cérémonie. 
Juliette.Serment.Mauthausen.2023.jpg
bottom of page